J'ai eu l'idée de ce livre il y a déjà plusieurs années ; c'était en Espagne, le 8 Août 2005 très exactement. Je me promenais avec mon fils Hugo dans un chemin rocailleux, l'appareil photo en bandoulière. C'était un Nikon D70, un des premiers reflex numériques abordables. J'avais emmené  un objectif zoom avec une position macro.
Ce qui m'avait interpellé c'était le bruissement des herbes. Un mouvement saccadé inhabituel  jaillissait des herbes. Ce bruit était d'autant plus facile à percevoir, qu'avec la chaleur de l'été, la campagne était comme figée ... il y avait un silence étrange.
Je me mis à genoux dans l'herbe, pour rechercher la provenance de ce bruit. Hugo était derrière moi et, du haut de ses 7 ans, il trépignait d'impatience. Je n'avais pas bien saisi au premier coup d'œil ce que je voyais. Certes il y avait cette araignée-crabe avec comme proie un insecte, mais le bruit ne venait pas de là.
Tout autour de l'araignée, telles des hyènes, des moucherons bien décidés à profiter de leur butin s'agglutinaient sur l'araignée. Le spectacle était captivant. La prise de vue, elle, fut difficile les moucherons ayant décidé de se coller sur mon visage et sur mes mains ...ce qui fit rire Hugo bien évidemment ! 
De retour de cette promenade, je me pris à penser tout haut : "Et si je faisais profiter de mon expérience en racontant mes prises de vue ?".  Arrivé à la maison, je griffonnais un premier sommaire de mon livre macro sur mon cahier à idées... 7 ans plus tard le livre sort enfin ...
L'énorme avantage de cette discipline est qu'il ne faut pas aller très loin pour explorer des univers « parallèles » ! En effet chez soi, dans son salon ou sur son balcon, il y a matière à faire de la macrophotographie. Ce livre vous donnera des pistes pour photographier fleurs, insectes,… mais aussi des objets du quotidien !
Dans ce livre, vous allez bénéficier de mon expérience terrain, mais aussi de mes connaissances techniques acquises au fil du temps. J'ai eu la chance de tester pas mal d'appareils photos, d'objectifs,… et les partager maintenant avec vous est un véritable bonheur !  Mais, lecteur, je vous mets en garde ! Ici pas de formule mathématique pompeuse et ennuyeuse... ! Comme un cuisinier détaille ses meilleures recettes dans son livre de cuisine, moi je vous livre mes recettes pour réussir vos photographies, mais sans prise de tête!
Back to Top